C.o.A.C.

Cabinet of Artificials Curiosities

C.o.A.C. (acronyme anglais de Cabinet Of Artificial Curiosities) : se prononce COUAC
(s. m.)[kouak] – Familier. Interjection : Onomatopée ou substantif.
Son faux ou discordant qu’émet accidentellement un chanteur ou un instrumentiste ; canard.

Le Projet C.o.A.C. étudie la métamorphose de nos déchets en organismes semi-vivants.
Ils sont qualifié scientifiquement de « déchets exotique ». Ils sont une des conséquences
méconnue de l’activité humaine sur l’environnement.

Les Coacs sont constitués exclusivement de déchets issues des productions humaines : d’aggloméras et débrits – principalement de plastiques, de verres, de métaux, de fibres, de tissus – mais également de produits chimiques issus de laboratoires et de pétrochimie.

D’après plusieurs rapports officieux d’experts scientifiques et biologistes ayant analysés ces phénomènes, cette conséquence serait dû à des concentrations trop élevées de variétés de matériaux combinés à des substances chimiques provoquant – en s’agglomérant de manière inattendue – une restructuration chimique évoluant vers des formes semi-organiques.

Bien, que très peu connus du grand public, les Coacs envahissent aujourd’hui notre écosystème. Leur prolifération, directement liée à notre surconsommation, aux gaspillages en tous genres, provoque leur prolifération. Les Coacs sont présents sur toute la surface de la planète, des profondeurs des océans jusqu’à la haute atmosphère. Nous pouvons également en trouver à des centaines de kilomètres dans l’espace. Il est difficile de prévoir leur évolution dans les prochaines décennies.

Cette série photographique en cours d’évolution permanante, propose à la fois une étude comportementale de ces organismes, ainsi qu’une reflection de notre impact, probablement irreversible, à l’encontre de notre écosystème.

Cette exploration débute sur l’étude de quelques spécimens situées sur le territoire français puis elle est amenée à s’élargir sur les autres térritoires.

Bonne découverte…